Les opérations de transport et des prestations logistiques relèvent de la compétence des techniciens spécialisés dans la gestion des flux de marchandises au sein d’une entreprise déterminée. La réalisation de ces opérations est adaptée selon l’organisation intérieure de l’entreprise en suivant le cours et le circuit des différents marchés actifs à savoir les marchés locaux, régionaux, nationaux voire internationaux. Le titulaire d’un bts transport et prestations logistiques aux seins d’une entreprise contribue à élaborer des stratégies de marketing sur les différentes activités internes ou externes de l’entreprise sur l’acheminement des marchandises. Ce concept permet d’avoir une meilleure traçabilité des produits à partir des producteurs jusqu’aux distributeurs dans le but d’obtenir une meilleure rentabilité sur les prestations de services.
Comment exercer les activités de transport et des prestations logistiques ?
Les organismes qui sont touchés par ce domaine sont les entreprises de distribution telles que les entreprises industrielles ou commerciales, les entreprises de transport ainsi que les fournisseurs en logistiques. L’organisation et le management des opérations de transport et des prestations logistiques contribuent à faciliter les affaires de commerces d’une entreprise tout en optimisant la rapidité dans la prestation de services. Les échanges commerciaux peuvent se faire notamment sur une plateforme, ce qui facilitera encore plus le travail en économisant plus de temps dans le remplissage des paperasses sur les formalités de livraison. Cela permet de faire un suivi constant sur les méthodes de livraisons effectué par les collaborateurs. La gestion de chaque poste doit être assurée par les personnes qui ont reçu une formation en rapport avec les activités qui leur seront confiées, comme quoi les activités de livraison son généralement assuré par les titulaires d’un BTS transport.
Comment diriger les activités de transport et des prestations logistiques ?
Le rôle des ressources humaines dans une entreprise est de se charger de recruter les personnes compétentes pour occuper un poste qui requière une compétence selon le domaine à étoffer et de déterminer les mains d’œuvre dont l’entreprise a besoin pour sa production, ils ont aussi pour rôle d’organiser la constitution effective du personnel, mais ne s’occupent nullement de la gestion de l’entreprise. Concernant la gestion des opérations de transport et des prestations logistiques, cette tâche doit en l’occurrence être gérée dans le cadre d’un bts transport et prestations logistiques afin de mener à bien les objectifs de l’entreprise. Il faut savoir que la gestion en général de l’industrie relève du dirigeant, tandis que pour le cadre de l’organisation des opérations de transport et des prestations logistiques, ce rôle revient aux techniciens responsables et ayant les compétences adéquates en la matière, la décentralisation des activités dans une industrie consiste à diversifier le rôle de chacun des personnel et de veiller à ce que chacun se charge d’accomplir dans les termes leurs responsabilités respectives en fonction de leur compétence professionnelle.
Quelle est l’importance de la gestion des opérations de transport et des prestations logistiques dans une entreprise ?
Chaque activité peut importer son domaine doit être organisé si l’objectif est de l’optimiser le plus longtemps possible. Il est impossible de faire avancer les affaires commerciales si le quotidien de l’entreprise est en désordre. Pour les entreprises de distribution, le transport constitue leurs activités principales et pour cela, le gestionnaire de l’entreprise ainsi que les ressources humaines ont le devoir de veiller à ce que les personnes qui sont en charge des activités de transport maîtrisent parfaitement le bts transport. La confusion sur les compétences des collaborateurs peut nuire aux futurs de l’entreprise car chaque branche a sa propre fonctionnalité qui est à la fois indétectable mais qui ne peuvent pas être mélangée.
Les objectifs
Le BTS transport forme les étudiants à la gestion des flux de fret nationaux et internationaux. Il apprend à organiser et à gérer les entreprises de transport et les services logistiques sur les marchés régionaux, locaux, nationaux, internationaux et communautaires. Ainsi, il sera en mesure d'optimiser les opérations dans le contexte de la mondialisation des échanges, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport et du développement durable. Il pourra apporter sa contribution et mettre en œuvre les décisions stratégiques, et coordonner les opérations entre les différents partenaires externes et/ou services de l'entreprise. Dans ce cas, il sera responsable de la gestion et de l'animation de l'équipe. Il sera capable de maîtriser les compétences en communication orale et écrite liées aux aspects commerciaux et de gestion de sa carrière, et aura une bonne compréhension de l'environnement économique, juridique et professionnel. La formation est multiple. Elle couvre divers contrats nationaux et internationaux, les études de réglementation douanière et professionnelle, l'organisation des services aux entreprises, la gestion des ressources humaines, la gestion des ressources matérielles et les activités commerciales liées au transport de marchandises. Enfin, il maîtrise les compétences managériales qui lui permettent de créer, développer ou reprendre une entreprise dans le département fret.