Vous voulez devenir un professionnel du closing commercial ? Le closing de la vente est une étape finale à réaliser après avoir découvert les motivations qui encouragent votre interlocuteur et l’avoir convaincu des avantages de votre offre. Ce moment où l’acquéreur rend son verdict est souvent la hantise de la plupart des équipes commerciale. Il ne s’agit pas seulement de l’argumentaire de vente qui est indispensable pour convaincre ou inciter à l’achat, mais il faut aussi savoir le moyen de prendre l’initiative de la conclusion pour convertir le prospect en client. Quelles sont donc les techniques pour conclure une vente ?
Que faire en amont pour pouvoir conclure une vente ?
De nombreux commerciaux sont pétrifiés par la dernière étape de la vente. Il n’est pas facile de prendre la main de son client pour le pousser à signer, à s’engager pour une longue durée, à payer sa facture et se faire un point de vue sur la prestation proposée. Et cependant, vous devez être responsable, car une vente ne se réalise jamais toute seule. Avant de passer à l’étape du closing, vous devez vérifier si toutes les démarches de votre organisation commerciale ont été bien effectuées et due forme. Dans ce cas, il faut d’abord susciter en votre prospect le désir d’utilisation ou de possession du produit/service. La confiance est aussi un outil essentiel dans la relation commerciale. C’est pour cette raison que vous devez faire en sorte que le prospect ait confiance en vous ainsi qu’en ce que vous proposez (services, produits, entreprise, image de marque…). Le prospect doit impérativement avoir compris et reconnaitre la valeur de l’offre commerciale, surtout au niveau des avantages exclusifs. N’oubliez pas de traiter toutes les objections avant de rentrer en étape de closing. Le closerevolution.com vous donne plus de renseignements concernant la formation closing.
Comment conclure une vente ?
Il est vrai qu’avoir peur de conclure arrive à la plupart de vendeurs. Heureusement qu’il existe une formation en closing. Cela vous permet de maîtriser les techniques efficaces du closing commercial. Premièrement, il faut oser prendre l’initiative d’inviter votre prospect à conclure la vente. Pour en faire, vous pouvez tout simplement faire une proposition directe. Vous ne pouvez pas utiliser cette méthode que lorsque vous êtes persuadé que votre client va s’engager à acheter le produit et agir de suite. Il est aussi possible d’utiliser la technique de la fausse alternative. Ici, vous faisiez comme si la vente s’était déjà procurée en proposant au client le choix entre deux possibilités. Ainsi, le client ne pense plus à la possibilité de ne pas acheter, mais de croire qu’il se décide pour le produit, les modalités de livraison ou de paiement, des options d’abonnement. Si votre solution n’est pas encore fonctionnée, vous pouvez augmenter la valeur perçue par le client ou réduire le prix si vous possédez de la marge de manœuvre.
Quand conclure une vente ?
La réussite d’un processus commercial consiste à savoir closing la vente au bon moment. La formation closing renseigne sur quelques signaux qui peuvent vous aider à en connaître. Votre prospect peut montrer son accord par la communication non verbale comme un hochement de tête, une prise en main de l’échantillon de l’objet à vendre ou de la plaquette commerciale, une attitude ouverte… Le bon moment de la conclure peut passer également par des questions de détails concernant les éléments de votre offre commerciale. Vous pouvez passer au closing si votre prospect prouve une réflexion sur la possession ou l’utilisation de votre produit ou service. Cela peut passer aussi par un long silence à la suite d’une explication que vous avez apportée à l’une de ses objections. C’est à ce moment de ce long silence que vous devez interrompre pour demander votre prospect à conclure la vente.